Famille et entourage


Une découverte parfois fortuite

Un membre de la famille peut être amené à découvrir par hasard l’état déplorable du logement dans lequel vit l’un de leur proche. Quelquefois, cette découverte se fait à l’occasion du décès de la personne qui occupait les lieux ou lorsqu’un membre de la famille doit rentrer dans le logement afin de récupérer des documents ou bien lorsque la personne « diogène » est hospitalisée et par conséquent absente de son domicile.

Cette découverte est souvent vécue comme un choc et un grand bouleversement pour toute la famille qui découvre un logement dévasté par l’accumulation d’objets en tout genre : meubles cassés, cartons, livres, magazines, emballages divers, déchets alimentaires, vêtements éparpillés, bouteilles vides ou pleines, linge souillé, linge neuf encore emballé, toilettes bouchées, excréments éparpillés,

Le déni de la réalité

Les familles sont souvent confrontées au déni de réalité de la part de leur proche « diogène » qui est souvent déterminé à refuser toute intrusion à son domicile et ce parfois depuis plusieurs années dans certains cas extrêmes. Une remise en état des lieux par une société de nettoyage spécialisée est alors plus difficile à mettre en place compte-tenu de la personnalité de la personne « diogène » qui est dans le refus de tout. Cette situation peut évoluer au fil du temps avec beaucoup de patience et de détermination de part et d’autre ce qui permet aussi d’espérer apaiser durablement les souffrances de la personne «diogène».

D’autres personnes souffrant du syndrome de Diogène s’avèrent plus réceptives et acceptent plus facilement une aide extérieure, notamment familiale, et éprouvent même un sentiment de soulagement (qui ne se manifeste pas toujours clairement mais se ressent).

Les familles représentent un soutien incontestable pour aider à mettre en place une prise en charge globale de la personne « diogène » : suivi médical ou psychiatrique, placement dans une maison de retraite médicalisée, montage de dossier de curatelle ou tutelle, appel aux services sociaux...

Faites appel à Coaching Diogène !


Coaching Diogène c'est une aide unique au domicile des personnes atteintes
du Syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive.