Nettoyage d’un logement après Syndrome de Diogène


Comment convaincre la personne Diogène de la nécessité d’une intervention de remise en état ?

Il peut s’avérer compliqué et fastidieux parfois de convaincre une personne dite « diogène » d’entreprendre elle-même les démarches pour une remise en état de son logement. Elle pense en avoir elle-même les capacités (physiques et psychologiques) ou feigne d’approuver l’idée mais sans que cela soit suivi d’une mise en œuvre concrète. D’autres personnes préfèrent nier ou minimiser l’état réel de leur logement afin d’éviter toute confrontation directe avec les services sociaux ou avec des membres de leur famille.
Coaching Diogène peut alors intervenir, sans aucune ingérence, et entamer ainsi des relations avec la personne diogène afin qu’elle se livre un peu et qu’elle puisse envisager d’évoluer dans la perception de sa propre situation.

Car une opération de nettoyage (remise en état) doit parfois être préparée en aval de manière à éviter le traumatisme d’actions frontales et très perturbantes pour le diogène. Il est important de se sentir pleinement rassuré et encadré dans cette épreuve.

Une opération de remise en état comprend le plus souvent : un débarras total ou partiel, du décrassage, du tri des affaires personnelles, du nettoyage complet ainsi qu’une désinfection de l’espace de vie.

L’action publique parfois nécessaire

La question du syndrome de Diogène englobe diverses problématiques de l’ordre de la santé publique, de la vie sociale et la prise en charge médicale des personnes concernées.
C’est pourquoi, dans certains cas, des arrêtés d’exécution d’office peuvent être pris par des Mairies qui ont pour charge de protéger les habitants de la commune des risques sanitaires engendrés par l’habitat touché par une incurie ou un syndrome de Diogène. Il peut s’agir également d’une décision du tribunal dans une démarche entamée par le propriétaire-bailleur qui impose une remise en état (parfois associé a une expulsion des lieux).

Il faut toujours s’interroger sur la situation des personnes atteintes du syndrome de Diogène afin d’intégrer dans son action la prise en compte des besoins spécifiques tels qu’une aide médicale, une aide sociale ou un suivi régulier au domicile. Depuis quelques années, on constate que les signalements sont plus fréquents et permettent une meilleure prise en charge des personnes touchées par ce syndrome.

Coaching Diogène est en partenariat avec une société de nettoyage spécialisée (n’hésitez-pas à nous solliciter pour vous aider).

Voir ausssi : : La santé en question



Faites appel à Coaching Diogène !


Coaching Diogène c'est une aide unique au domicile des personnes atteintes
du Syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive.