Qui était Diogène ?


D’où vient l’expression «Syndrome de Diogène»?


L’expression « Syndrome de Diogène » dans la littérature, fait historiquement référence à Diogène le cynique, né à Sinope en 413 avant J.-C. et mort en 324 avant J.-C. à Corinthe. Il avait la particularité de vivre comme un ascète, dans son tonneau, peu enclin à l’hygiène et isolé du monde extérieur, dans le dénuement le plus total, en possédant très peu d’objet et étant décrit comme sale.

C’est en 1975 que deux gériatres anglais, Clark et Mankikar, utilisent le terme « Syndrome de Diogène » pour décrire précisément ce trouble du comportement connu mais peu étudié jusqu’alors. Ils s’étaient intéressés à des personnes hospitalisées et qui vivaient chez elles dans un état d’incurie avéré. Paradoxalement, le syndrome de Diogène tel que décrit aujourd’hui présente des caractéristiques relativement opposées dans sa forme à celle du Diogène de Sinope mais il s’agit probablement de troubles ayant les mêmes fondements ce qui implique un diagnostic polymorphe, hétérogène et complexe, évoquant un trouble de la personnalité sans qu’il n’y ait systématiquement des origines psychiatriques établies avec certitude.

En effet l’accumulation d’objets hétéroclites de la personne atteinte du syndrome de Diogène s’oppose au dénuement et à la non-possession d’objets qui caractérise Diogène de Sinope.

Il est important d’encadrer la prise en charge multidisciplinaire des personnes dites Diogène et de repérer au plus tôt les problèmes concomitants à ceux existants déjà afin d’établir un diagnostic juste et d’adapter les soins nécessaires.

Voir ausssi : A propos du syndrome de Diogène
Voir ausssi : notre galerie photos
Voir ausssi : : Nettoyage après syndrome de Diogène

Faites appel à Coaching Diogène !


Coaching Diogène c'est une aide unique au domicile des personnes atteintes
du Syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive.