La syllogomanie un trouble appelé aussi «thésaurisation pathologique»


La syllogomanie ou accumulation compulsive est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans jamais les utiliser), sans ordre ni méthode, même si les objets eux-mêmes sont totalement inutiles ou sans valeur réelle. Les personnes syllogomanes sont incapables de se débarrasser des objets accumulés qui envahissent leur domicile et ceux-ci peuvent s’avérer parfois dangereux et causer de graves problèmes pour la vie quotidienne sur le plan hygiénique, sanitaire et sécuritaire.

L’accumulation d’objets devient un moyen de calmer ses angoisses, de combler un vide affectif, de se rassurer en permanence tout en développant une grande anxiété. Cette affection du comportement n’est pas toujours liée à d’autres symptômes psychiatriques et peut être qualifiée de primaire (en d'autres termes, exister par elle-même, sans dépendre d'autres troubles) ou secondaire c’est-à-dire liée à une maladie (comme les troubles obsessionnels compulsifs - TOC, la schizophrénie, la démence, certains AVC, la toxicomanie).

Les accumulateurs compulsifs accumulent tout et n'importe-quoi parce qu’ils se sentent incapables de jeter des objets dont ils se persuadent d’une « pseudo utilité qui viendra plus tard » et qui, à leurs yeux, est absolument nécessaire à leur survie. De ce fait l’accumulation ne cesse jamais au point de devenir une véritable « névrose obsessionnelle » particulièrement envahissante.

Faites appel à Coaching Diogène !


Coaching Diogène c'est une aide unique au domicile des personnes atteintes
du Syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive.