La syllogomanie un trouble appelé aussi «thésaurisation pathologique»


La syllogomanie ou accumulation compulsive est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans jamais les utiliser), sans ordre ni méthode, même si les objets eux-mêmes sont totalement inutiles ou sans valeur réelle. Les personnes syllogomanes sont incapables de se débarrasser des objets accumulés qui envahissent leur domicile et ceux-ci peuvent s’avérer parfois dangereux et causer de graves problèmes pour la vie quotidienne sur le plan hygiénique, sanitaire et sécuritaire.

Les choses matérielles et le fait de posséder constituent une caractéristique non négligeable de nos sociétés modernes et tout le monde peut être amené à collectionner des choses. Mais quand les gens qui possèdent des objets dans des proportions démesurées ou hors normes et qui ne cessent d’accumuler de plus en plus, cela peut constituer un problème majeur dans leur vie et devenir un trouble du comportement appelé « accumulation pathologique ».

Les accumulateurs compulsifs sont différents des collectionneurs qui, motivés par une passion, ne possèdent en général qu’un seul type d’objet et les présentent souvent de façon ordonnée, dans des vitrines ou dans un endroit choisi qui les mettent en valeur.

Parmi les objets que les accumulateurs compulsifs entassent, l’on trouve : des vêtements, du linge de maison, des journaux et magazines, des livres, des objets de bricolage, des morceaux de bois, des planches, des vieux réfrigérateurs, des vélos, des carcasses de voiture, de l’électro-ménager…

Les accumulateurs compulsifs entassent des objets inutiles, même s’ils sont encombrants, dangereux ou insalubres. Ils finissent parfois par constituer des montagnes d'objets qui obstruent les portes d'entrées, empêchent le passage d’une pièce à une autre et envahissent tout leur espace de vie.
Ainsi les couloirs, les sorties des pièces et les pièces elles-mêmes peuvent être obstrués et des piles d'objets peuvent s’effondrer sur ses occupants.

Les accumulateurs compulsifs ont une difficulté majeure à se débarrasser des objets et disent ne pas avoir le courage de les trier entrainant une impossibilité physique, morale et psychologique de le faire durablement.

L’accumulation d’objets devient un moyen de calmer ses angoisses, de combler un vide affectif, de se rassurer en permanence tout en développant une grande anxiété. Cette affection du comportement n’est pas toujours liée à d’autres symptômes psychiatriques et peut être qualifiée de primaire (en d'autres termes, exister par elle-même, sans dépendre d'autres troubles) ou secondaire c’est-à-dire liée à une maladie (comme les troubles obsessionnels compulsifs - TOC, la schizophrénie, la démence, certains AVC, la toxicomanie).

Les accumulateurs compulsifs accumulent tout et n'importe-quoi parce qu’ils se sentent incapables de jeter des objets dont ils se persuadent d’une « pseudo utilité qui viendra plus tard » et qui, à leurs yeux, est absolument nécessaire à leur survie. De ce fait l’accumulation ne cesse jamais au point de devenir une véritable « névrose obsessionnelle » particulièrement envahissante.

Les grandes lignes du trouble d'accumulation compulsive sont aujourd'hui clairement établies :

Une difficulté persistante à se débarrasser d’objets d’usage courant indépendamment de leur véritable valeur réelle ou de leur utilité.

Un attachement disproportionné aux objets et un sentiment de grande détresse lorsqu’il faut les jeter.

Une accumulation d'une quantité excessive d’objets qui encombrent tous les espaces de vie

Les symptômes d'accumulation ne sont pas liés à d’autres symptômes psychiatriques (TOC, schizophrénie, formes de démence.). Il est important de signaler que la syllogomanie peut-être en corrélation avec le "syndrome de Diogène" tout en intégrant que ce dernier diffère dans ses caractéristiques (un fort isolement social, un déni de la réalité, une hygiène corporelle délaissée, un lieu de vie négligé et insalubre, une forte accumulation d’objets inutiles et sans valeurs et parfois une accumulation de déchets ou d’excréments).

Voir ausssi : notre galerie photos

Faites appel à Coaching Diogène !


Coaching Diogène c'est une aide unique au domicile des personnes atteintes
du Syndrome de Diogène ou d'accumulation compulsive.